Vie de l’école

Une école participative et ouverte sur son environnement

Dans le cadre de partenariats locaux, des rencontres et activités sont programmées tout au long de l’année. Quelques exemples :

• activités autour de thématiques spécifiques avec la Bibliothèque de Saint Gildas des Bois
  • échanges intergénérationnels avec les établissements pour personnes âgées et la Communauté des Sœurs de la commune
  • participation au Conseil Municipal des Jeunes pour les classes de CM
  • activités “chant” en lien avec l’association Départementale de Musique et Danse
  • participation au cross cantonal organisé par le Conseil Départemental
  • participation à des projets solidaires (cross solidaire, Action contre la Faim, Rêve de Clowns, etc…)
  • intervention ponctuelle d’intervenants extérieurs selon le projet mené par l’équipe pédagogique (découverte des arts plastiques, rencontre avec un écrivain et découverte du milieu journalistique)
  • activités encadrées par des collégiens-lycéens de Gabriel Deshayes (ateliers de bricolage, ateliers culinaires)

Vers un comportement citoyen

Au cours du mois de juin de chaque année, une semaine “sans cartable” est consacrée à une thématique spécifique :

• l’apprentissage des gestes des premiers secours et de sécurité
  • l’environnement et le traitement des déchets
  • l’hygiène et l’alimentation

Lieu de rencontres

Dans le cadre d’Activité Pédagogiques Complémentaires “APC” deux à trois samedis matins d’activités sont proposés aux élèves et à leurs parents. Les élèves se retrouvent en ateliers multi-âges qui sont l’occasion d’un moment de partage entre élèves, parents et enseignants.

Participer à la vie de l’école

Vous pouvez participer à la vie de l’école de différentes façons :

• Accompagner aux sorties scolaires.
  • Accompagner à la piscine.
  • Participer à un atelier au sein de la classe.
  • Participer aux Activités Pédagogiques Complémentaires du samedi matin (2 à 3 fois dans l’année).
  • Aider l’APEL lors de ses actions.
  • Préparer, avec l’OGEC et l’APEL, la kermesse de l’école (réalisation des chars, installation et désinstallation du podium et des stands …)
  • Participer à la kermesse
  • Participer aux matinées travaux ( samedis matins).
  • Appel aux dons.
  • ….

APC du 1er avril 2017 : Réalisation des élèves !